L'automobile

4 méthodes différentes pour écouter de la musique sur un autoradio

Toute activité devient normalement plus plaisante lorsqu’elle s’accompagne d’un peu de musique. La conduite automobile n’y fait pas exception, et surtout avec un équipement tel que l’autoradio android. Ce dernier propose en effet plus d’une fonctionnalité pour assurer votre divertissement musical.

Lecture de fichiers audio sur des disques compacts

Les CD ont longtemps été la meilleure méthode pour écouter de la musique avec un son riche dans une voiture. Beaucoup de constructeurs automobiles ont malheureusement décidé de retirer les lecteurs CD de leurs véhicules au profit de formats plus moderne. C’est assez légitime dans la mesure où les CD sont très sensibles aux rayures.

Certaines personnes ont toutefois encore leurs chansons sur des compilations MP3 et des CD audio. C’est pourquoi beaucoup de nouveaux modèles d’autoradio comportent encore un lecteur CD. Ces derniers remplissent aussi généralement la fonction alternative de lecteur de DVD.

Connexion auxiliaire pour la prise en charge des baladeurs MP3

Beaucoup de lecteurs MP3 ne sont pas compatibles avec le Bluetooth. Il est toutefois toujours possible de les raccorder à un autoradio en utilisant le port AUX IN 3,5 mm de ce dernier. Le signal audio transmis à travers cette connexion n’est pas toutefois aussi bon que son format original. Il sera en effet converti dans un format analogique adapté aux casques et non à un lot de 12 haut-parleurs.

Traitement direct des fichiers audio par branchement USB

Les connexions auxiliaires se révèlent insignifiantes par rapport au transfert direct de données à travers une connexion USB. Contrairement aux câbles auxiliaires, les connexions USB envoient des données brutes non traitées au système audio de votre SUV Nio et Razer par exemple. Cela permet d’avoir un signal audio plus proche de la qualité originale.

Les possibilités offertes pour la prise en charge de contenus audio à travers cette méthode sont aussi très variées. L’une d’elles consisterait à raccorder un téléphone ou une tablette tactile à l’autoradio à l’aide d’un câble USB. Cela permettrait à l’autoradio d’accéder au répertoire de fichier de ces appareils. Il pourrait ensuite jouer les fichiers audio présents dans leur playlist. Le branchement USB va également recharger les batteries des appareils connectés.

L’autre méthode courante pour écouter de la musique à travers un port USB est d’y brancher une clé de la même interface. Il s’agit concrètement de mettre les chansons sur une clé USB et de les jouer directement sur l’autoradio via cette connexion. C’est très accommodant en sachant que vous ne vous encombrerez pas d’autre chose qu’une simple petite clé USB.

Il faut toutefois que cette clé USB soit formatée dans un format que l’autoradio puisse reconnaître. La plupart des équipements GPS sont compatibles avec tous les types de formatages. D’autres sont toutefois limités au FAT32 ou au NTFS.

Streaming audio continu par connectivité Bluetooth

Beaucoup de conducteurs voient seulement le Bluetooth comme une technologie de communication en main libre. Cette fonctionnalité peut toutefois aussi être exploitée pour de l’écoute musicale. Son profil de distribution audio avancé (A2DP) permet en effet de faire du streaming musical continu et sans fil. La qualité sonore ne sera pas excellente compte tenu de la compression nécessaire pour la compatibilité avec le Bluetooth. La transmission pourrait aussi être brouillée par des interférences.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *